Bibliothèque des projets du CNES
C
M
P
S
U
Bi
Hy-2a
En langue chinoise, HaiYang signifie ''océan''. Son acronyme HY est à la base du nom d'HY-2A, un satellite chinois dédié à l'étude physique des océans : hauteur et température des mers, vitesse des vents à leur surface. Lancé le 15 août 2011, HY-2A vient en complément des satellites HY-1A et HY-1B qui étaient consacrés à l'étude biologique des océans, via des mesures de la couleur de l'eau.
Pour déterminer la hauteur des mers, HY-2A est équipé d'un radar altimètre qui mesure la distance le séparant de la surface de l'eau mais aussi d'un instrument DORIS développé et fourni par le CNES. Ce dernier, associé à un rétro-réflecteur laser et un GPS, permet de calculer au cm près le positionnement du satellite sur son orbite. Le CNES procure également un support au traitement opérationnel de restitution de cette orbite.
Initialement prévu pour une mission d'une durée de 3 ans, dont 2 ans sur une orbite altimétrique puis 1 an sur une orbite géodésique, le satellite est toujours opérationnel et son changement d'orbite n'est prévu que pour 2016.
Les dernières actualités de la mission
-
El Niño : une fin d'année en beauté
L'enfant terrible du Pacifique a probablement atteint son pic de puissance en décembre 2015.
8 Janvier 2016
-
El Niño : les satellites voient rouge
L'enfant terrible du Pacifique s'annonce monstrueux pour cet hiver, de la même trempe que l'épisode de 1997-1998. Peut-être même pire. Preuves en images.
1 Décembre 2015